Le présent règlement intérieur ne fait que compléter les statuts de l’association l’œil Grand Ouvert et sera affiché dans les locaux. Il s’adresse à tous les membres, et donc à tout membre et personnes présentes dans le local de l’association L’œil grand Ouvert

29 rue St Joseph, Cercle St Joseph 68000 Colmar.


Règlement intérieur général


PRÉAMBULE

Le présent règlement intérieur a pour but principalement de fixer les divers droits et devoirs des membres. Il peut être modifié à tout moment dans les conditions de la rédaction du présent.

Le présent règlement intérieur est rédigé par bureau directeur et est soumis à l’approbation des membres de l’association


 

Article 1er : adhésion sans condition

L’adhésion à l’association est ouverte à toute personne physique ou morale, sans autres restrictions ou réserves que celles prévues par la loi, les statuts et le règlement intérieur.

Pour devenir membre de l’association l’Œil Grand Ouvert, il faut :

➢ En faire la demande en remplissant le formulaire d’inscription.

➢ Adhérer aux statuts de l’association ainsi qu’au présent règlement intérieur.

➢ S’acquitter de la cotisation annuelle.

➢ Pour les mineurs la situation sera étudiée cas par cas. Une autorisation parentale sera

obligatoire.

Article 2 : catégories de membres

L’association se compose de membres fondateurs, de membres d’honneur, de membres adhérents actifs.

Sont membres fondateurs les personnes qui ont participé à la constitution de l’association.

Sont membres d’honneur, les personnes qui ont rendu un service important à l’association. Sur décision du bureau, ils peuvent être dispensés de cotisation.

Sont membres adhérents et membres actifs les personnes ayant versé leur cotisation annuelle, dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale.

Article 3 : Activités du Club

Toutes les activités proposées par le club sont organisées sur la base de volontariat. Elles ne sont en aucun cas obligatoires et doivent rester une opportunité.

Chacun des membres de l’Œil Grand Ouvert s’engage à participer au maximum de ses possibilité aux réunions, aux activités et aux tâches matérielles nécessaires au bon fonctionnement de l’association et à son rayonnement (expositions, concours représentation)

Chaque membre s’engage à adopter un comportement respectueux et mesuré vis-à-vis des autres membres, et faciliter le fonctionnement collectif de l’association.

Article 4 : apports techniques, workshop

Il appartient à chacun des membres de faire partager ses compétences au sein du club (blog, formation et partage des connaissances entre membres sur la base du bénévolat, partage de l’utilisation de logiciels ( Ex :  LR ou Photoshop ).

Le recours à des professionnels pour des cours ou des stages ou des workshops se fera en fonction de la demande et des besoins des membres du club, et à la charge de ceux qui s’y sont inscrits.

Article 5 : Image de l’Association

Au cas ou un membre de l’association est mandaté officiellement par celle-ci pour la représenter dans une manifestation photographique ou auprès d’une autre association, ou mandaté pour promouvoir son action, il est rappelé qu’un droit de réserve et qu’un bon comportement général s’impose pour l’image de l’Œil Grand Ouvert Tout manquement à cet article peut provoquer l’exclusion de l’association du membre concerné.

Article 6 : Liste des membres de l’association

Un fichier comportant les coordonnées des membres de l’association est constitué et maintenu à jour par le bureau, à des fins de gestion administrative et de la constitution d’un annuaire.

Cet annuaire est destiné à l’usage exclusif des membres de l’association, et a pour objectif d’en faciliter les échanges entre membres de l’association.

Les informations qu’il contient ne peuvent être diffusées à des personnes extérieures à l’association. Par ailleurs, ces informations ne peuvent être utilisées pour la diffusion d’opinions ou d’informations à caractère commercial.

Conformément à la délibération 2010-229 du 10 juin 2010 de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, toute personne inscrite dans le fichier dispose d’un droit d’opposition, d’accès et de rectification des données de ce fichier, ainsi que les informations destinées à être diffusées dans l’annuaire.

Ce droit peut être exercé auprès du Président de l’association.

Article 7 : devoir de neutralité

Les activités de l’association l’Œil grand ouvert ne pourront être qualifiées de “politique, syndicale, commerciale ou religieuse” et, d’une manière générale, étrangère aux buts de l’association.

Laisser un commentaire