J- 1 avant le top départ de notre expo « virtuelle » des 6iemes Rencontres Photographique ….

Que dire de plus que ce très bon article des DNA de Valerie Koelbel

…/… Le club photo L’Œil grand ouvert de Colmar propose à partir de ce samedi 3 avril ses 6es   Rencontres photographiques, sous forme virtuelle cette fois. Le visiteur pourra admirer gratuitement les œuvres de 22 photographes locaux et celles de l’invité d’honneur, le photographe-voyageur Sylvain Sester.

Après Herrlisheim en 2019 puis un projet à Sigolsheim en 2020, qui n’a pas pu aboutir en raison de la pandémie, c’est sur la Toile que s’exposeront cette année 200 photographies. « Le rendez-vous de Sigolsheim a été plusieurs fois reporté donc, au début de cette année, nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes, explique Eric Brulez, le président de l’association colmarienne L’Œil grand ouvert. Nous avons travaillé pendant deux mois pour monter cette exposition virtuelle et immersive avec l’aide d’un prestataire, et obtenu un résultat de qualité. »

Le public pourra ainsi « visiter » deux expositions séparément, en prenant son temps et en cliquant sur les différents thèmes : nature, portrait, urbex (dans des lieux abandonnés) et voyages. Car, si la majorité des photographies sont l’œuvre des membres du club, originaires de Colmar et environs, un espace sera dédié à l’invité d’honneur cette année, le Sundgauvien Sylvain Sester ( auteur d’un livre l’année dernière ). Le photographe-voyageur proposera ses clichés autour de deux thèmes, « La vie est belle » et « La femme, l’homme et l’enfant au travail ». Samedi 3 avril, à 20 h 30, il participera même à un Facebook live pour répondre aux questions des internautes autour des photos de voyages. L’occasion de glaner de précieux conseils…

L’exposition, elle, sera inaugurée en direct ce vendredi 2 avril à 18 h 30. Ensuite, pendant huit semaines, le public pourra se laisser guider de salle en salle, sans toucher sa souris, ou de façon plus active en faisant sa propre sélection. Chaque photo sera complétée de renseignements sur l’auteur, et un catalogue de l’exposition sera présenté… toujours sous forme virtuelle. Un petit jeu, enfin, sera proposé aux visiteurs autour de l’élection de la plus belle photo.

Ravi du résultat, Eric Brulez se réjouit d’avoir pu « mettre un espace à la disposition des photographes. C’était important pour nos membres d’avoir ce rendez-vous avec le public, de pouvoir partager leur expérience, de se confronter au regard critique d’autrui. » Le club, resté très actif depuis un an, a eu la joie d’accueillir dix nouveaux membres à l’automne dernier. Ce qui porte l’effectif à une trentaine de photographes : « Nous avons la réputation d’être un club sympa !, sourit le président. Nous avons à cœur de former les débutants, de les aider à progresser avec beaucoup de bienveillance. L’idée, c’est de nous tirer tous ensemble vers le haut. »

6es Rencontres photographiques virtuelles sur le site www.loeilgrandouvert-68.com/expo-2021

, à partir du samedi 3 avril à 10 h jusqu’au 30 mai à 20 h. …/…